En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ULIS

ULIS : Bienvenue

Publié le jeudi 4 juillet 2013 11:23 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017 16:35

Information sur le dispositif ULIS

Le dispositif accompagne au collège des élèves en grande difficulté scolaire et en situation de handicap.

Le projet de ces élèves est le même que celui de tout collégien : faire des études et construire un projet pré-professionnel.

Les attentes sont les mêmes que pour tout collégien (ponctualité, respect, travail). Mais compte tenu de leurs difficultés, des adaptations sont mises en place, et le dispositif est là pour leur permettre de progresser quand l'apprentissage devient trop difficile en inclusions.

L'ULIS a trois objectifs:

- permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune.

- développer les apprentissages, tissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication ,

- concrétiser a terme un projet d'insertion professionnel concerté.

Au sein de L'ULIS , nous sommes 2 personnes : un enseignant  spécialisé, Alexia SALGUES et une AESH, Sandrine BUIL.

Les élèves scolarisés au titre de l' ULIS sont des élèves à  part entière de l’établissement et leur inscription se fait dans leur classe de référence du collège  (6ème, 5ème , 4éme  et 3ème ) mais ces jeunes ont besoin de modalités de scolarisation  plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par le dispositif ULIS.

Dans tous les cas, un projet individualisé est mis en place pour chaque élève ,qui combine des temps de scolarisation avec sa classe de référence du collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème ) des temps de regroupement dans la salle ULIS,  et des temps de soins (interventions de Sessad et/ou accompagnements thérapeutiques et/ou rééducatifs en libéral).

A partir de la 4ème,ils bénéficient aussi dans le cadre de leur projet pré-professionnel de stages en entreprise.

A la fin de la 3éme la plupart des élèves d'ULIS passe le CFG  et sont orientés sur un LP, un CFA ou un IME pour une formation professionnelle. A noter qu'il est indispensable que les élèves d' ULIS aient du soin, d'abord parce que s'ils sont en ULIS, ils ont donc des besoins particuliers et que le dispositif ULIS seul ne peut pas y remédier et ensuite, pour l'orientation post 3éme, la MDPH prend en compte  la cohérence du projet de l'enfant et notamment s'il a bien eu le soin requis. Il est donc indispensable pour son parcours professionnel et personnel qu'il puisse bénéficier de soin le plus tôt possible.

L'emploi du temps de chaque élève est personnalisé et est amené à évoluer en fonction de son projet tout au long de l'année : inclusions, soin, stages, ateliers Segpa...

 

La coordonnatrice : Alexia SALGUES

Commentaires

Aucun commentaire