Des élèves de 3ème du collège à la découverte du massacre de Marsoulas
Les élèves de 3ème engagés dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation toute cette année ont participé mardi 14 juin à une sortie scolaire à Marsoulas, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Cazères. Le 10 juin 1944, ce village commingeois fut traversé par une colonne SS de la Das Reich qui y assassina au total 28 personnes, hommes, femmes et enfants, en représailles à des actions menées par des résistants locaux.
Nos élèves ont tout d'abord été accueillis par Jean-Pierre Blanc, infatigable passeur de cette mémoire dont le père était maire de la commune au moment des faits et qui a perdu de nombreux membres de sa famille durant cette tragédie (dont ses deux petits cousins âgés de 5 ans). Gaëtan Blosse, jeune universitaire, a rappelé aux élèves tout le contexte historique de ce massacre. Puis, les élèves ont été conduits dans l'église où des combats ont eu lieu, dans le cimetière puis devant la stèle construite en hommage à ces victimes. Jean-Pierre Blanc a ensuite guidé les élèves à travers la rue principale du village pour raconter avec minutie le déroulement de ce massacre avant d'arriver à la mairie qui abrite un petit musée.
C'est donc une sortie mêlant Histoire et mémoire, à la rencontre d'un témoin et d'un jeune chercheur qui a permis de faire prendre conscience à nos jeunes élèves de l'horreur de la guerre, une guerre qui est de retour en Europe, ainsi que de la nécessité du devoir de mémoire.
Un très grand merci aux intervenants ainsi qu'à nos élèves engagés qui ont su faire preuve de curiosité et d'intérêt pour cette histoire locale et tout au long de cette année pour le Concours de la Résistance.