En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les actualités du Plantaurel

Lancement de la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2021-2022

Par NICOLAS CERVETTI, publié le samedi 13 novembre 2021 09:06 - Mis à jour le samedi 13 novembre 2021 09:14
Cette semaine, des élèves de Troisième volontaires (une vingtaine au total) débu
Cette semaine, des élèves de Troisième volontaires (une vingtaine au total) débutent leur préparation au CNRD.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation est le plus ancien concours de l'Education Nationale. Crée en 1961, ce concours national s'appuie sur l'enseignement de l'Histoire et des mémoires de la Résistance et de la Déportation. Il s'inscrit dans le cadre du Parcours Citoyen, permet l'approfondissement de connaissances en Histoire, éveille les élèves au devoir de mémoire et favorise l'autonomie et la préparation au lycée. Cette préparation pourra d'ailleurs être présentée lors de l'épreuve orale du DNB en fin d'année. 

Ce concours comporte une épreuve lycée et une épreuve collège pour les élèves de 3ème qui aura lieu le 31 mars 2022. L'épreuve dure 2 heures et consiste en la rédaction d'une composition structurée et de l'analyse de documents. Des récompenses départementales, académiques puis nationales sont attribuées aux meilleures copies. 

Chaque année, un thème différent est proposé. Pour cette année, le thème étudié est le suivant : LA FIN DE LA GUERRE : les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945). Les élèves vont donc travailler successivement sur la chronologie de la fin de la guerre et les mois des années 1944 et 1945. Ils vont découvrir quelques opérations militaires de la fin de la guerre, les terribles répressions nazies qui ont marqué notre territoire, la poursuite de la politique génocidaire nazie à l'encontre des Juifs de France et d'Europe et la découverte des camps par les Alliés en 1945...

Pour cela, une préparation aura lieu le jeudi en salle 205, de 13h à 14h, avec les élèves déjà inscrits, volontaires et motivés pour en apprendre plus sur cette période de si tragique de notre Histoire.

Bonne préparation à tous. 

Commentaires

Aucun commentaire