En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les actualités du Plantaurel

Lier les générations, c'est pas sorcier !

Par JENNY MORERE, publié le lundi 11 octobre 2021 12:36 - Mis à jour le mardi 12 octobre 2021 14:16

Quand les 2010 et les 2007 s'unissent sur un projet Français – langues anciennes…

 

Cette année, les latinistes de 3ème et les 606 ont travaillé en commun sur le thème de « la sorcière ». En effet, les élèves de 3ème de Mme Strumia sont venus au CDI présenter la vie tourmentée de Médée. Le show a été total : théâtre (avec de futurs acteurs très prometteurs !), bande-son originale, support vidéo, commentaires de tableaux célèbres représentant ce personnage sulfureux et vénéneux. Les 3ème se sont montrés très pédagogues dans leurs oraux très maîtrisés et plein d'éloquence, même quand des 4ème se sont invités sous leurs yeux médusés, à la dernière minute, pour profiter du spectacle... Ils étaient totalement engagés et leur plaisir de participer à ce type d'action qui mixe les générations pour tirer tout le monde vers le haut faisait plaisir à entendre et à voir. De leur côté, les 606 de Mme Morère, qui devaient prendre des notes pour rendre ultérieurement aux 3ème un compte-rendu de ce qu'ils avaient retenu sur cette sorcière antique n'ont pas démérité. Passionnés tout au long de la présentation, ils ont tous réussi à prendre des notes dans leur groupe respectif (une performance pour des élèves de 6ème). Les questions qu'ils ont posées aux 3ème étaient toutes pertinentes, et certains passionnés par la mythologie ont eu à cœur de montrer aux plus âgés qu'ils avaient déjà beaucoup de connaissances. Ainsi, les échanges ont été de qualité et des sujets ardus ou même philosophiques ont pu être abordés de façon très fluide et avec la compréhension de tous. Quand la sonnerie a retenti, tout le monde a été étonné que le temps se soit écoulé si vite ! Poussés par l'enthousiasme du moment et portés par ce premier opus, les 6ème ont décidé, afin que ce projet deviennent un véritable échange, de s'inviter chez les latinistes pour jouer un épisode de la vie d'Ulysse en prise avec la magicienne Circé. Ils remercieront ainsi les 3ème et pourront travailler l'oral par le biais de la pratique du spectacle vivant inventé par les antiques !

Les professeurs, à l'issue de cette expérience un peu inédite se sont félicités d'avoir impulsé un projet qui, dans la lignée des liaisons CM2 – 6ème ou encore 3ème – lycée permet de créer des liens intergénérationnels, et qui participe à créer un esprit d'établissement dans lequel les « petits » projettent sur les plus grands des valeurs positives.