🏆 Poda para poda ? Apite ! 🏆
Les 10, 11 et 12 octobre dernier, les élèves de 301 ont fait la connaissance de leurs camarades de l'option Latin/Grec du lycée Malvy accompagnés de leur professeur Typhaine de Laportalière. Réunis autour d'une thématique commune, le sport antique, ils ont étudié et pratiqué diverses disciplines telles que la lutte, la course, le javelot ou encore le disque. S'ils ont pu expérimenter ces gestes techniques inventés il y a plusieurs millénaires, c'est grâce aux recherches de l'archéologie expérimentale, mises en pratique par les athlètes-archéologues de la société ACTA.
Tout au long de ces deux journées et demie, les élèves ont pu découvrir les diverses disciplines sportives mais aussi les édifices liés à la pratique sportive, la relation étroite entre jeux olympiques, citoyenneté et religion tout en établissant des parallèles entre les épreuves anciennes et les épreuves modernes.
Nous fĂ©licitons tous les Ă©lèves pour leur bel engagement. Un "bravo" particulier Ă Elena Hattinguais et Walid Benaga, grands vainqueurs de la compĂ©tition finale !Â
Merci également aux professeurs d'EPS pour leur collaboration, à Olivier Lerique, président de l'association sportive d'athlétisme Les Bipèdes pour sa présence amicale et à toutes celles et tous ceux qui ont permis et facilité l'organisation de ce grand événement en rallumant le flambeau de la belle Olympie, alors que se préparent les JO de Paris !
Pauline STRUMIA, le professeur de Latin.