Rencontre avec un ancien déporté
Les élèves du Collège engagés dans les ateliers du Concours National de la Résistance et de la Déportation ainsi que dans celui d'eTwinning ont l'immense privilège de rencontrer Léon PLACEK qui nous fait l'honneur de nous rendre visite mardi 3 février, entre 9h30 et 11h30. C'est un moment extraordinaire pour notre établissement.
Léon PLACEK est déporté en mai 1944 au camp de concentration de Bergen-Belsen par le convoi 80. Il est alors âgé de 11 ans. Aujourd'hui vivant à Paris, il poursuit le travail de transmission de cette mémoire et a accepté de venir rencontrer nos élèves et d'échanger avec eux autour de questions essentielles comme celles de la mémoire, du témoignage et de la justice. Son intervention apportera de précieux éléments de compréhension aux élèves qui préparent le Concours de la Résistance dont le thème cette année est "1944-1948 : la fin des camps. Survivre, témoigner, juger".
Karine SICARD BOUVATIER est l'autrice de plusieurs ouvrages remarquables sur les derniers rescapés des camps en Europe. Son travail vise à entretenir la mémoire de la déportation à l'heure où disparaissent les derniers témoins de cette tragédie et à combattre le racisme et l'antisémitisme. Pour y parvenir, elle a arpenté l'Europe et rencontré les derniers survivants de notre continent. Elle a accepté d'accompagner M. PLACEK jusqu'à Cazères. Nous les remercions chaleureusement.