Une élève du Collège récompensée à l'Elysée
Le collège est engagé dans les questions de Mémoire et les élèves de 3ème volontaires peuvent préparer et participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation qui se tient chaque année.
L'année dernière en 2024, Victoire REY-SABOULARD (élève de 301) a préparé ce concours et a obtenu le prix académique puis son travail a été finalement récompensé par le prix national dans la catégorie "devoir individuel". La remise du prix national s'est déroulée à Paris le 7 mai dernier dans la somptueux cadre de l'Elysée. Tout d'abord, sa copie a été exposée dans le prestigieux salon Murat puis Victoire a reçu les félicitations de la Ministre de l'Education Nationale et ensuite d'Emmanuel MACRON qui est venu faire un discours à cette occasion. Durant ces deux heures passées à l'Elysée, une décoration a également été remise par le Président à une rescapée des camps nazis, madame Lili Leignel qui a été déportée à l'âge de 11 ans au camp de concentration de Ravensbrück puis à celui de Bergen-Belsen où elle a côtoyé notamment Anne Frank et Simon Veil, un moment extrêmement émouvant.
Le lendemain, pour le 80ème anniversaire du 8 mai 1945 (date de la capitulation allemande), Victoire a pu visiter le Mémorial de la Shoah puis assister l'après midi à la cérémonie du 8 mai présidée par Emmanuel MACRON sur les Champs Elysées. Enfin, le soir, elle a été invitée par France 2 à faire partie du public (une centaine de personnes) pour la retransmission en direct du Grand Concert pour la Paix qui s'est déroulé sous l'Arc de Triomphe à Paris avec de nombreux artistes internationaux. Un moment extraordinaire encore.
Encore félicitations à Victoire pour ce brillant parcours et ces récompenses méritées.