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Projet d'établissement et contrat d'objectifs

Projet d'Etablissement et Contrat d'Objectifs 2016-2020

Par Admin Le Plantaurel, publié le jeudi 9 décembre 2010 18:17 - Mis à jour le jeudi 19 janvier 2017 11:35

 Extrait du Projet d'Etablissement

 

Axe 1 : AMELIORATION DES RESULTATS SCOLAIRES

 

CONSTAT

FICHES ACTIONS

OBJECTIFS ET EFFETS ATTENDUS

EVALUATION

Maîtrise insuffisante des bases à l’entrée en 6ème.

34 PPRE Passerelle sur 165 élèves de 6°(socle palier 2 non validé).

 

  • Accompagnement Personnalisé en 6ème par groupe de compétence en français.

      (FA n°1)

  • Accompagnement Personnalisé en 6ème par groupe de compétence en mathématiques. (FA n°2)
  • Travail sur les contes en 6ème.

      (FA n°3)

  • Liaison CM2 / 6ème. (FA n°4)
  • Défi lecture. (FA n°7)

Journal du lecteur 6ème. (FA n°10)

Maîtriser mieux e la langue écrite et orale

et les bases en mathématiques.

 

Validation du palier 2 à la fin de l'année pour les PPRE Passerelle.

 

Maîtrise insuffisante de la langue pour le cycle 4

 

 

 

 

 

  • Mise en place d’un référentiel des connaissances et de l’utilisation de la langue (cycle 4)
  • Mise en place d’une évaluation commune à toutes les classes liée à ce référentiel.
  • Accompagnement Personnalisé en 5ème par groupe de compétence en français.

      (FA n°1)

 

Maîtriser des outils pour comprendre les consignes.

Evaluer des performances des élèves (en lecture / expression /connaissances formelles (orthographe, conjugaison, syntaxe) de la langue française) pour poursuivre les acquisitions ponctuelles en vue de l’obtention du socle commun.

Contrôle continu.

Validation du socle.

Réussite à l’épreuve de français du DNB.

Manque d’habitude de lecture pour tous les niveaux du collège.

Manque de confiance dans les capacités à communiquer.

  • Animations lecture au CDI (FA n°5)
  • Club de lecture. (FA n°6)
  • Lecture plaisir. (FA n°11)
  • Panier lecture. (FA n°14)
  • Journal du lecteur. (FA n°10)
  • Projet contes (FA n°3)
  • Festival de Luchon, « projet simple » (FA n°15)
  • Semaine de la presse.

      (FA n°16)

  • Festival « Enfin Livres ! » (FA n°19)
  • Atelier « Rendez vous lecture !» (FA n°51)
  • Atelier de poésie
  • Atelier d’écriture

 

 

 

 

Lire plus régulièrement

Prendre plaisir à lire

Acquérir une confiance en soi

 

Prêts volontaires CDI.

Progression du niveau de compétences en rédaction.

Validation du palier 3 du socle.

Productions es élèves

Axe 1 : AMELIORATION DES RESULTATS SCOLAIRES 

CONSTAT

FICHES ACTIONS

OBJECTIFS ET EFFETS ATTENDUS

EVALUATION

Démotivation.

Manque d’appétence scolaire.

Elèves en difficulté en maths et a priori sur cette discipline

  • Etude des performances en EPS. (FA n°37)
  • Ateliers scientifiques CEMES.

      (FA n°56)

  • Défis maths internes au collège niveau 6ème (Rallye maths).

      (FA n°57)

  • AP Maths à tous les niveaux.

      (FA n°2)

Maîtriser mieux les bases en mathématiques.

Redonner goût à la matière.

 

 

 

 

Remotivation.

Peu de connaissance de l’univers de la culture.

Langage pauvre pour 1/3 des élèves en difficulté.

  • Exposition des travaux d’élèves. (FA n°9)
  • EPI : comprendre en allant au musée. (FA n°65)
  • Publication de travaux d’élèves

 

 

 

 

Enrichir son vocabulaire.

S’ouvrir à des manifestations culturelles.

Savoir exprimer (à l’oral et à l’écrit) ses goûts et ses dégoûts.

Notes dans la moyenne de compétence culturelle de chaque classe.

Evaluation des EPI.

Carences  dans l’utilisation de l’outil informatique pour certains élèves.

Travail de recherche et d’information (faire des exercices de tout type).

Travail de présentation de ses recherches à l’aide d’outils.

  • Utilisation des TUIC.
  • Education médias et à l’information 6ème. (FA n°8)
  • Projet Erasmus+ / usage des nouvelles technologies dans l’enseignement. (FA n°21)
  • Les droits et devoirs sur INTERNET (FA n°12)
  • AST ARGONIMAUX (FA n°44)

 

 

 

Renforcer la place des TUIC dans l’établissement.

Favoriser les apprentissages.

Maîtrise technique de l’outil informatique.

Meilleure appétence devant l’outil informatique pour les élèves en difficulté.

Validation du socle.

Volet orientation : peu d’ambition des familles et des élèves.

Manque d’ambition lors de l’orientation

  • Les outils de l’orientation (FOLIOS). (FA n°13)
  • Projet de liaison avec le lycée (APIE Lettres) (FA n°53)
  • Monde économique et professionnel (EPI 3ème)

      (FA n°46)

RJ3E

Appropriation du parcours avenir.

Cohérence entre le profil, les attendus et l’affectation.

Le % d’élèves non affectés.

Difficultés dans l’appropriation des méthodes et outils scientifiques

  • Travail en ½ groupe en Sciences. (FA n°45-30)
  • Les catastrophes naturelles (FA n°31)

Maîtrise des démarches expérimentales et des outils mathématiques appliquées

Validation du socle.

Réussite à l’épreuve au DNB

Maîtrise insuffisante de l’expression orale en langues vivantes

  • English an American breakfast. (FA n°50)
  • Conversation anglais 3ème (FA n°60)
  • AP anglais 6ème (FA n°59)

Projet “Ciné España », cinéma (FA n°66)

Consolidation des acquis linguistiques.

Validation du A2 pour tous.

10% : B1 (2 langues)

20% : B1 (1 langue)

 

Axe 2 : AMELIORATION DU BIEN ETRE SCOLAIRE ET DU PLAISIR D’APPRENDRE

 

CONSTAT

FICHES ACTIONS

OBJECTIFS ET EFFETS ATTENDUS

EVALUATION

Offre culturelle limitée.

Eloignement géographique et méconnaissance des lieux culturels.

 

  • Projet « Mon musée imaginaire ». (FA n°65)
  • Projet Erasmus+ (FA n°20-21)
  • Intervention de la FNACA. (FA n°22)
  • Mémoire de la guerre d’Espagne et de la retirada. (FA n°23)
  • Aujourd’hui on va au théâtre. (FA n°54)

Découverte des musées.

Accès à une culture « in situ » confortant les connaissances livresques.

Ouverture sur l’Europe.

Réagir à des œuvres réelles.

Validation du socle commun.

Validation du niveau A2.

Motivation et fréquentation.

Réalisation écrite, orale et visuelle.

Evolution  + compétence culturelle en arts plastiques.

Voyage à l’étranger : mise en situation de communication authentique et découverte d’un autre pays que le sien. (FA n°41)

Enrichir les connaissances théoriques et culturelles des élèves.

Renforcer la motivation et l’investissement.

 

  • Actions solidarités et humanitaires. (FA n°43)
  • Formation des délégués. (FA n°42)
  • Projet « Laïcité ». (FA n°61)
  • Concours National de la Résistance et de la Déportation. (FA n°18)
  • PSC1. (FA n°28)
  • Education : alimentation et hygiène de vie. (FA n°25)
  • Prévention tabagisme. (FA n°27)
  • Education à la sexualité. (FA n°26)
  • L’alcool pas cool. (FA n°24)
  • Prévention SIDA. (FA n°29)
  • Le vivre ensemble (ULIS). (FA n°47)
  • Semaine du goût. (FA n°17)
  • Prévention routière. (FA n°52)

Interventions de l’équipe mobile de sécurité du Rectorat à chaque niveau.

  • Les ateliers scientifiques (AST) (FA n°44 -56)

« Savoir nager ». (FA n°40)

Enrichissement culturel des élèves, ouverture d’esprit.

Etre actif et autonome, attentif aux autres.

Faire partie d’un groupe où chacun joue et assure son rôle.

Nombre d’actions réalisées dans l’année.

Axe 2 : AMELIORATION DU BIEN ETRE SCOLAIRE ET DU PLAISIR D’APPRENDRE

 

CONSTAT

FICHES ACTIONS

OBJECTIFS ET EFFETS ATTENDUS

EVALUATION

Difficultés de certains élèves à faire des passerelles entre les savoirs ou les savoirs-faire acquis dans les différentes disciplines.

  • Les catastrophes naturelles (FA n°31)
  • Liaison CM2 /6ème SVT (FA n°32)

 

Réaliser des travaux interdisciplinaires, évalués par des professeurs de disciplines  différentes, notamment dans le cadre des EPI

Confronter les élèves à d’autres cultures.

 

Nombre de sanctions pour acte d’incivilité et de violence.

  • Projet de vie scolaire :
  • Prévenir le harcèlement en milieu scolaire.
  • Mise en place équipe relais.
  • Mise en place d’un référent (CPE) par niveau et d’un référent (AED) par classe.
  • ASSR 1 et 2. (FA n°52)
  • Sortie pédagogique d’intégration.

 

Améliorer leu climat scolaire.

 

Pourcentage d’incivilité et d’acte de violence évalué chaque trimestre.

Prévention du décrochage scolaire.

 

  • Diversifier le parcours scolaire.
  • Mise en place d’un tutorat.

Réduire l’absentéisme.

 

Taux d’absentéisme.

Difficultés de sociabilisation de certains élèves.

  • « Mission X-Plorer » : entraîne-toi comme un astronaute. (FA n°39)
  • « Sport et espace ».

Etude des performances en EPS. (FA n°33-38)

  • Association sportive. (FA n°36)
  • Découverte du collège. (FA n°35)
  • Cross du collège. (FA n°34)
  • Travail en ½ groupe en Sciences. (FA n°45-30)
  • Les « gourmandises d’Ulysse » (ULIS) (FA n°49)

 

Améliorer le bien-être scolaire et le plaisir d’apprendre

Nombre d’élèves concernés par les sanctions.

 

 

CONTRAT D'OBJECTIFS

2016/2020

1er levier de progrès :

Objectif :
Acquérir les apprentissages fondamentaux et élever le niveau de compétences pour tous les
élèves.


Stratégie de développement :
1-Agir sur les pratiques pédagogiques : Se donner pour ambition la réussite de tous
en français, mathèmatiques et anglais, l’accompagnement personnalisé se fera par
compétences en lien avec les professeurs des écoles dans le cadre de la liaison. Un diagnostic
aura lieu au début de l’année pour définir la nature des groupes d’accompagnement
personnalisé.
En sciences, sur tous les niveaux le travail en groupe est privilégié.


2-Travail en équipe :
Expérimentations à travers les projets des EPI. Harmonisation des outils et des évaluations.


3-Evolution des modalités d’évaluation :
Préparation des évaluations en cours, devoirs communs, méthodologie commune, tutorat pour
les élèves en difficultés par des enseignants, aide aux devoirs


Résultats attendus :
Plus de 95% des élèves validés au niveau A2 dans une LV
Plus de 20% des élèves validés au niveau B1 dans une lLV et 10% validés dans les 2 LV
Amélioration des résultats au DNB : ne pas avoir plus de 5% d’écart avec l’attendu
Divise par 2 l’écart du pourcentage d’admission en 2°GT entr le collège et le département.

2ème levier de progrès :
Objectif :
Personnaliser les parcours afin d’accompagner la réussite de chacun et développer l’ambition
scolaire.


Stratégie de développement :
1-Méthode d’apprentissage :
En début d’année revoir les méthodes communes pour apprendre un cours, préparer son
cartable, organiser ses devoirs (2 heures de vie de classe pour tous les niveaux, en septembre ;
pour les élèves de 6ème : généraliser à toutes les disciplines pendant la 1ère semaine)
Personnalisation des parcours

- Parcours Avenir et citoyen:
utilisation de l’outil Folios
- Parcours citoyen :
- Education morale et civique, premiers secours, CESC, ASSR, concours de la
résistance
- Parcours Orientation
Mise en place des PAP, PPS, ULIS, PPRE par des entretiens avec le jeune et la famille.


2-Prévenir le décrochage
(cellule de veille, suivi d’absentéisme, tutorat des surveillants, vigilance des CPE)


3-Elever le niveau d’ambition des familles et des élèves :
Parcours avenir, concours, intervenants extérieurs au sein des EPI. Visite des proviseurs de
lycées, projet intercycle 3ème / seconde, RJ3E, soirée à l’attention des parents de 5ème par la
COP pour sensibiliser l’enjeu du cycle 4 dans l’orientation.


4-Sociabilisation :
Actions facilitant l’intégration des 6èmes : intégration des CM2 à diverses actions et
manifestations (rallye maths, cross, TP Sciences en classe de 6ème, journée portes ouvertes)
Pour les autres niveaux : tutorat par les pairs, formation des délégués, actions de solidarité,
FSE (outil de sociabilisation), maintien du taux de fréquentation de l’AS.


Résultats attendus :
Meilleure appétence scolaire : maintenir le taux d’absentéisme inférieur à 3.5%.
Optimiser pour chacun le parcours et l’ambition : taux de non affectation à l’issue de la
procédure AFFELNET inférieur à 5%
Maintenir le nombre d’actions de santé et citoyenneté

 

3ème levier de progrès :
Objectif :
Enrichir le parcours culturel et sportif de l’élève pour développer l’appétence scolaire.


Stratégie de développement :
1-Ouverture vers l’Europe :
Projets ERASMUS+ déposés.


2-Ouverture intercycle sur le plan culturel :
Création d’un journal télévisuel en français et en espagnol.
Festival enfin livres, club lecture, Atelier « rendez vous lecture », la semaine de la presse,
exposition travaux d’élèves, concours, conférences…


3-Ouverture vers une culture sportive :
Les journées du sport, le cross de ELA , le savoir nager, l’AS..
Demande de 2 classes à PAC « Cirque ».


4-Ouverture vers une culture scientifique :
Demande de 2 ateliers scientifiques (6ème et 5ème : « Argonimaux » ; 4ème et 3ème : « Etude des
propriétés microscopiques de la matière »)
Projet « Mission Explorer » (SVT, EPS 6ème)


Résultats attendus :
Consolider le climat scolaire : diminution des sanctions de 20%
Péréniser la fréquention de l’AS : maintenir le pourcentage de licenciés